Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Assemblage aux ultrasons des plastiques

L’utilisation des ultrasons pour l’assemblage de pièces plastiques constitue une technique de soudure efficace en raison de la rapidité, de la grande précision et de la fiabilité qu’elle procure dans son application. Très répandu dans le secteur de l’industrie, ce procédé s’emploie à de multiples fins. Mecasonic, société experte dans la production et la commercialisation des machines à souder, vous offre sa nouvelle gamme de produits fonctionnant aux ultrasons et dont les caractéristiques se révèlent particulièrement intéressantes.    

En quoi consiste l’assemblage de plastiques par ultrason ?       

Le soudage par ultrason de pièces en matière plastique se décrit comme la fusion desdites pièces, grâce à de la chaleur générée en envoyant des vibrations de haute fréquence vers leurs interfaces. Cette technique requiert un certain nombre d’équipements pour son utilisation. Il s’agit essentiellement d’un générateur d’ultrasons, d’un convertisseur en ondes, d’un booster, d’une sonotrode et d’un dispositif de fixation.

Chaque composant joue un rôle spécifique dans le processus de soudage des plastiques. Le générateur d’ultrasons, comme son nom l’indique, sert à produire des ultrasons qui subiront, à l’aide du convertisseur en ondes, une transformation en vibrations indispensables à la réalisation de l’assemblage. Le booster, quant à lui, permet de modifier à volonté l’amplitude des ondes selon la nature de chaque matériau à souder, puis le dispositif de fixation sert à tenir en place les pièces pour la précision dans le maintien de la pression. 

Précisons que l’opération en elle-même se déroule en quatre étapes :

  • l’alignement des pièces ;
  • la mise en pression des pièces et la descente du sonotrode ;
  • l’émission d’ultrasons échauffant le matériau à son point de fusion ;
  • le maintien de la pression durant le refroidissement. 

Quels sont les domaines d’application de ce procédé ?

Le procédé de soudure par ultrason s’exploite énormément dans le secteur industriel en raison des multiples avantages qu’il offre : économie, propreté, rapidité… Il ne cause aucun échauffement périphérique sur le plastique et ne nécessite pas d’apports de matières ou de recours aux adhésifs.

On distingue entre autres applications :

  • le soudage des thermoplastiques à poste fixe utilisé dans l’industrie automobile et la fabrication de matériels destinés au secteur médical ;
  • la coupe ou le soudage des thermoplastiques en continu exploités dans la réalisation d’appareils électroménagers, de tubes cosmétiques et la découpe de produits alimentaires ;
  • la coupe ou le soudage des thermoplastiques à poste fixe pour la confection des emballages alimentaires et la découpe de textile, etc.

On note par ailleurs un usage fréquent des ultrasons pour le soudage des métaux dans les domaines de l’énergie et de l’électronique.

Les avantages de la gamme Omega 4

Chez Mecasonic, nos solutions pour la soudure des thermoplastiques reflètent notre savoir-faire renforcé par plusieurs années d’expérience (plus de 50 ans). Dénommée Omega 4, la nouvelle gamme de soudeuses ultrasoniques présente des paramètres entièrement modulables en fonction des besoins de chaque utilisateur. Elle comporte trois modèles distincts : Omega 4. A, Omega 4.S et Omega 4.X

Omega 4. A

Omega 4. A est un outil simple à utiliser. Ses modes de soudure se basent sur le temps et l’énergie. Il fournit en tout six phases de soudure, dont deux fonctionnant en Reacting Welding System (RWS), un système exclusif de Mecasonic qui guide la réalisation de la soudure selon la réaction de la pièce.

Entièrement modulable, Omega 4. A dispose d’une interface tactile sécurisée (avec option mot de passe) permettant d’adapter la machine aux exigences des systèmes de production automatisés. L’outil offre en outre des menus multilingues qui en facilitent l’usage, indépendamment des barrières linguistiques.

Omega 4.S

À l’instar du modèle précédent, Omega 4.S se montre aisé à manier avec une programmation flexible basée sur trois déterminants : l’application à traiter, le résultat à obtenir et la nature de la pièce. Il présente dix modes de soudure, dont trois en RWS, et une interface utilisateur intuitive avec un écran tactile servant à paramétrer les recettes et le suivi de la production.

Également fourni avec des menus multilingues, il contient de nombreuses fenêtres de contrôle permettant d’effectuer un travail précis et de haute qualité.

Omega 4.X

Le modèle Omega 4.X s’avère hautement compatible avec des équipements (USB, FTB, VNC, OPC/UA, email) qui facilitent l’importation et l’exportation des données (résultats, courbes, recettes…). Cette machine offre aussi dix modes de soudure, dont trois modes RWS, une interface tactile intuitive et multilingue, des fenêtres de contrôle et une grande flexibilité.

Outre cette panoplie de fonctionnalités habituelles, Omega 4.X se distingue par ses nouveaux modes de soudure (Temps ET Énergie, Temps OU Énergie), ses aides intégrées multilingues et en image de synthèse, son système de production prédictive et bien d’autres paramètres qui répondent aux critères de l’industrie 4.0.

En vue de répondre aux besoins des entreprises, Mecasonic réalise des machines de soudure par ultrason sur-mesure. N’hésitez donc pas à nous contacter pour faire part de vos besoins spécifiques.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316