Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Machines de soudure de plastiques par ultrason

La soudure par ultrason est une technique très répandue en raison de son efficacité sur les matériaux thermofusibles comme certains plastiques. Cette méthode d’assemblage permet d’effectuer des liaisons entre des éléments synthétiques grâce à l’émission de vibrations ultrasoniques. Cependant, sa réalisation exige l’utilisation d’équipements particuliers. À cet effet, Mecasonic propose, à travers sa gamme Omega 4, différentes machines à souder par ultrason des plastiques.

La soudure par ultrason des plastiques

Le soudage par ultrason constitue une technique d’assemblage adaptée à certains types de plastiques comme le PE, le PA6, le PA11, l’acrylique, les fibres thermostables… Il consiste à envoyer des vibrations de haute fréquence vers deux ou plusieurs pièces d’un même objet, grâce à un outil vibrant métallique, appelé la sonotrode. La chaleur produite à l’interface de chacun des morceaux par les vibrations permet alors d’obtenir leur fusion.

Procédé d’assemblage rapide et économique, il requiert toutefois l’usage de machines de soudure spécifiques et performantes. Par leur action, ces dernières vous permettront de réaliser des liaisons en toute sécurité et d’obtenir des jonctions propres, solides et de haute qualité. Mecasonic, spécialisé dans la conception de technologies de soudage, vous propose ses appareils.

Les machines à souder par ultrason des plastiques de Mecasonic

Depuis sa création en 1969, Mecasonic se positionne comme un fabricant de soudeuses par ultrason fiable. Grâce à notre remarquable savoir-faire et à notre expérience acquise au fil des décennies, nous vous offrons des produits uniques et performants. En ce qui concerne particulièrement les assemblages de plastiques par ultrason, nous vous proposons les trois types de machines de notre gamme Omega 4.

Le modèle Omega 4 A

Simple à utiliser, l’Omega 4 A dispose d’une fonctionnalité d’autocontrôle au démarrage, d’un automate de sécurité dédié et d’un système de menus multilingues. Il présente 6 modes de soudure, dont 2 modes RWS reposant sur le temps et l’énergie. Cet appareil entièrement modulable est doté d’un interfaçage en standard vers un PLC utilisateur, par une connexion SubD25.

Il dispose aussi d’une interface utilisateur intuitive composée d’un écran couleur tactile de 4,7 pouces pour le paramétrage des recettes et le suivi des productions. Le dispositif comporte par ailleurs des fenêtres de contrôle d’une précision de 0,01 s, 1J et 1 W. Cette machine à souder convient pour la fabrication de pièces destinées aux appareils électroniques, électroménagers, médicaux, et pour la réalisation des emballages. Elle peut aussi servir en sonochimie et en câblerie.

Le modèle Omega 4 S

L’Omega 4 S, par sa simplicité et sa performance, est une machine capable de surpasser les limites de la soudure par ultrason. Elle comporte une fonctionnalité d’autocontrôle au démarrage, un système de menus multilingues, une connectivité Ethernet pour une prise en main à distance, et deux ports USB permettant l’export des courbes, des résultats et des recettes.

Avec cet appareil, vous bénéficiez d’une assistance intégrée multilingue et en images de synthèse. Il se compose notamment d’un automate de sécurité, d’un interfaçage standard vers un contrôleur programmable avec une connexion SubD37 (E/S TOR), et d’une interface intuitive munie d’un écran couleur tactile de 10 pouces pour le paramétrage des recettes et le suivi de la production.

Il dispose également de fenêtres de contrôle d’une précision de 0,01 mm, 0,01 s, 0.01J et 0.01W, et permet une programmation flexible des soudures selon 3 critères : le résultat à obtenir, l’application à traiter et la nature du thermoplastique. Cette machine propose en plus 10 modes de soudure dont 3 modes RWS l’aidant à s’adapter à la pièce à traiter. Vous pouvez l’utiliser pour vos conceptions d’appareils médicaux ou électroménagers, dans le packaging ou encore le cosmétique.

Le modèle Omega 4 X

L’Omega 4 X s’adapte et répond très bien, par sa conception, aux besoins de l’industrie 4.0. Hautement communicante, elle se compose d’une presse, d’un générateur Pulse One et d’un contrôleur. Cette machine réunit précision, fiabilité et robustesse.

Elle comprend un écran tactile couleur avec une interface conviviale en plusieurs langues, un système de production prédictive et de pression différentielle, 50 programmes, un automate de sécurité dédié et un mode de détection des déplacements. Entièrement modulable, elle présente 10 modes de soudure dont 3 modes RWS, des extensions PLC externes par E/S numériques ou bus de terrain. Elle dispose de fenêtres de contrôle d’une précision de 0,01 mm, 0,01 s, 0.01J et 0.01 W.

Cet engin permet de nouveaux modes de soudure (temps ET énergie, temps OU énergie) et une maintenance à distance. Comme les autres appareils de la gamme, elle dispose d’une fonctionnalité d’autocontrôle au démarrage et d’aides intégrées multilingues et en image de synthèse.

Faites confiance à Mecasonic en optant pour ses machines à souder idéales et adaptées pour vos travaux d’assemblage de plastiques par ultrason.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316