Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Découvrez aussi

Découpe ultrason alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

Soudage de plastiques par ultrasons pour la fabrication des équipements médicaux

La production d’outils pour le secteur médical requiert l’usage de techniques pointues de soudure. En effet, en vue de les conformer aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, il s’avère obligatoire d’adopter un procédé d’assemblage qui s’ajuste aux standards de fabrication d’équipements de ce genre. Le recours aux ultrasons permet de réaliser l’opération de façon optimale. Mecasonic vous offre ses soudeuses à ultrasons en harmonie avec les plus hautes exigences de qualité.  

En quoi le soudage par ultrasons des plastiques convient-il à l’industrie des équipements médicaux ? 

En raison des exigences liées à leur usage, les équipements destinés au secteur de la santé doivent se révéler sains et fiables. L’intervention des ultrasons pour le soudage de ces outils comporte des avantages qui facilitent l’atteinte du résultat escompté.

La conservation de la biocompatibilité des pièces

Les matériaux fusionnés à l’aide des ultrasons ne nécessitent pas d’apports de produits adhésifs ou d’autres matières complémentaires. Les pièces conservent ainsi leur biocompatibilité indispensable pour les dispositifs médicaux implantables (pacemakers, vis orthopédiques…).

La spécialisation des outils pour une utilisation dans les salles blanches

Les salles blanches doivent conserver une propreté irréprochable afin d’éviter les contaminations auxquelles elles pourraient s’exposer. Le soudage des thermoplastiques via les ultrasons représente justement un vecteur d’étanchéité et d’hygiène absolue. Il fournit donc des assemblages stériles, sans contaminants chimiques, dont l’usage est adéquat dans les salles blanches.

Une sécurité optimale

Grâce à la grande précision obtenue dans la mise en œuvre de la technique, les matériaux soudés ne subissent aucun dommage connexe du fait des ondes. Mieux encore, ils présentent une résistance égale à celle de leur état initial ; gage de sécurité pour tous les utilisateurs.

Un large champ d’application

Toujours dans l’industrie des outils médicaux, les ultrasons servent à piquer et à sceller les textiles, sans oublier leur utilisation dans la fabrication d’instruments maniables (tubes de dialyse, pipettes, cathéters intraveineux, filtres…). Le soudage par ultrasons intervient aussi dans la confection des blouses d’hôpitaux, de vêtements stériles, de masques, de timbres transdermiques, etc. 

Les soudeuses par ultrasons de Mecasonic

Mecasonic, fabricant d’équipements de soudure, dispose d’une offre alléchante de machines à souder fonctionnant aux ultrasons. Nos soudeuses s’adaptent parfaitement à tous les processus de l’industrie des instruments médicaux. Elles répondent entre autres aux besoins de haute productivité, de traçabilité, de qualité contrôlée et de coûts optimisés.

Omega 4, la nouvelle gamme de ces machines, comprend trois différents modèles : Omega 4. A, Omega 4.S et Omega 4X

Omega 4 A

Omega 4. A dispose d’une panoplie de fonctionnalités utiles pour la production d’équipements médicaux. La machine simple à manipuler présente six phases de soudure, dont deux opérant en Reacting Welding System (RWS). Le RWS assure un rendement satisfaisant à tous les coups, car il guide le processus d’assemblage en fonction de la réaction du matériau. 

Concernant les aspects de la solidité et de la propreté, Omega 4. A présente un processus de contrôle-qualité accru. Il permet le suivi de l’étanchéité des produits et ne laisse aucune brèche pouvant retenir les microbes. 

Par ailleurs, l’outil fournit une haute sécurité de paramétrage à travers une interface tactile protégée par un mot de passe (à définir par l’utilisateur). Cette interface multilingue rend Omega 4. A modulable selon vos besoins.

Omega 4.S

Omega 4.S. dévoile une programmation aussi flexible que celle du modèle précédent, en vue de s’adapter aux exigences des utilisateurs. Ces modes de soudure (dix au total dont trois en RWS) se basent sur trois déterminants : l’application à traiter, le résultat à obtenir et la nature de la pièce. Ces facteurs, combinés aux fenêtres de contrôles intégrées à l’outil, permettent des assemblages propres et étanches.

Omega 4.S affiche également une interface tactile multilingue protégée qui simplifie le suivi de la production et des recettes.

Omega 4.X

Dotée de plusieurs fonctionnalités exclusives, Omega 4.X s’avère une machine conçue pour répondre aux critères de l’industrie 4.0. Outre les atouts en partage avec les autres modèles (flexibilité, modes de soudure en RWS, interface tactile et sécurisée, fenêtre de contrôle…) : l’outil dispose de :

  • nouveaux modes de soudure (Temps et Énergie, Temps ou Énergie) ;
  • aides intégrées multilingues et en images de synthèse ;
  • système de production prédictive ;
  • automate de sécurité dédié embarqué, etc.

Il va sans dire que tous ces suppléments favorisent des soudages par ultrasons massifs, très rapides et fiables, parfaits pour l’industrie médicale.

Souhaitez-vous obtenir des informations plus détaillées avant d’effectuer votre choix ? Désirez-vous bénéficier d’un équipement sur mesure ? Contactez-nous.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316