Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Soudure de plastiques par rotation

Considérée comme l’une des meilleures techniques d’assemblage des technopolymères, la soudure de plastiques par rotation présente plusieurs atouts. Procédé par lequel l’on agence deux pièces plastiques en exerçant des pressions et des mouvements circulaires, son utilisation permet d’obtenir des soudures étanches et résistantes. Mecasonic, entreprise spécialisée dans la conception des machines et des outillages pour la soudure plastique, vous propose une gamme de solutions qui s’adaptent à vos ambitions.

Mieux comprendre le procédé de soudure de pièces en plastique par rotation

Désignée également par l’expression de « soudure par friction circulaire », cette technique est appropriée au soudage des pièces qui présentent une géométrie arrondie. C’est ce qui la différencie essentiellement de l’assemblage plastique par ultrason qui traite toutes formes de pièces.

En pratique, on applique de façon synchronique une pression et une force giratoire sur l’une des deux pièces à souder. L’effet de ces deux forces engendre une chaleur qui facilite la fonte des pièces à assembler.

La technique permet d’obtenir des soudures durables pour des pièces en forme de sphère, de cylindre, de disque ou d’anneau.

Trois éléments essentiels conditionnent la qualité du produit soudé :

  • la vitesse du mouvement de rotation entre les deux pièces à souder ;
  • le coefficient de frottement des thermoplastiques ;
  • la maîtrise de la force de pression appliquée durant le processus.

Domaines d’application de cette technologie

La soudure des plastiques par rotation convient à la plupart des matériaux thermoplastiques. Elle est donc sollicitée dans une diversité de domaines, notamment celles de la construction automobile, l’électronique, l’industrie cosmétique et le packaging.

Pour illustration, la soudure des pare-chocs de voiture, des feux arrière et des tableaux de bord fait souvent recours à cette technique, de même que l’assemblage des tubes cosmétiques (mascara, gloss, rouge à lèvres, etc.).

 

 

Mecasonic : votre partenaire privilégié pour vos assemblages par rotation

Depuis sa création en 1969, Mecasonic s’est spécialisé dans la proposition de solutions pour le soudage des thermoplastiques. En matière de technologie d’assemblage par rotation, notre entreprise propose deux options pratiques, économiques et performantes : les machines soudeuses et le poste de travail.

Les machines soudeuses

Trois différentes machines figurent dans cette gamme : les soudeuses MCRI 37, MCRI 4 et MCRI 115.

MCRI 37

Elle convient pour les plus petites pièces plastiques dont le diamètre n’excède pas 8 mm. Sa vitesse de rotation atteint 13 000 tours par minute. Elle fonctionne sous une tension de 220 V. À l’image de ses deux autres paires, elle est dotée d’une capacité d’autoapprentissage de la position de la pièce (verticale ou angulaire). Elle offre une bonne traçabilité de la production via une imprimante. Aussi propose-t-elle un enregistrement des résultats sur ordinateur sous environnement Windows (MECAWIN-R).

MCRI 4

C’est la machine adaptée à vos pièces dont le diamètre se situe entre 6 et 40 mm. Elle présente l’avantage d’une programmation simple et pratique. Grâce à sa fenêtre « Info », elle interagit avec l’utilisateur. Après chaque opération, elle affiche le nombre de tours pour les phases d’accélération, de décélération.

MCRI 115

Elle est appropriée pour les pièces plus larges, de diamètre compris entre 30 et 170 mm. Vingt programmes de soudage plastique y figurent. De plus, elle vous guide à travers un rappel instantané des paramètres. Cet appareil propose 2 vitesses de descente de tête, une rotation horaire et une rotation antihoraire.

En gros, la gamme des machines soudeuses de Mecasonic facilite un contrôle strict de la production, par l’affichage de 5 mesures de paramètres à la fin de chaque cycle. Il s’agit de la vitesse d’approche, le temps, la côte, l’enfoncement et la puissance.

Le poste de travail

En dehors de ces trois joyaux, vous pouvez également réussir vos soudures plastiques par rotation grâce au poste de travail. Sa capacité à s’adapter, la sécurité liée à son utilisation et son ergonomie constituent ses atouts majeurs.

Doté d’une large interface et d’un système d’éclairage interne, il permet à l’utilisateur de suivre de près toute la procédure de soudure des thermoplastiques. Avec son bouton d’arrêt d’urgence et sa commande départ bimanuelle, il offre une sécurité renforcée. Notre poste dispose, par ailleurs, de protections pour amortir les éventuelles projections de matières.

Il s’adapte aisément à un système automatisé dans une chaîne de production. Vous pouvez, par exemple, charger vos pièces et programmer un déchargement automatique de ces dernières.

Si vous désirez bénéficier de machines soudeuses de tous types, contactez-nous. Une équipe expérimentée se chargera de votre projet, de la commande à la livraison.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316