Nos technologies de soudure

Mecasonic, c’est LA solution d’assemblage des thermoplastiques et des métaux non ferreux. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’application et adaptable à chacun des projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure et d’assemblage par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Soudure par ultrasons

La soudure par ultrasons est un procédé qui permet d’assembler deux pièces thermoplastiques ou deux pièces en métal non ferreux.

Le soudage par ultrasons consiste à générer des vibrations haute fréquence et à les transmettre vers deux pièces thermoplastiques ou à réaliser une friction pour les métaux non-ferreux par le biais d’un outil vibrant, la sonotrode. La soudure s’effectue grâce à la chaleur engendrée à l’interface des deux pièces. Il permet un assemblage net et propre des matériaux, sans apport de matière, tout en offrant une jonction à la fois solide et durable.

La découpe par ultrasons est un principe simple : le fil du couteau vibrant (sonotrode titane) est conçu pour travailler à une amplitude (de 30 à 100 µ) et à une fréquence définies (de 20 ou 30 KHz) selon les besoins. Il crée une accélération supérieure à 105 g qui permet, à l’aide d’une presse qui monte et baisse, la découpe des aliments, nette sans bavure ni perte de produit.

Soudure par rotation

Ce procédé vous est recommandé par Mecasonic pour la soudure des pièces présentant des plans de joint circulaire.

Le soudage par rotation, ou par friction circulaire consiste à produire la chaleur de fusion requise en faisant tourner une pièce de l’assemblage par rapport à l’autre qui est fixe dans le posage et en appliquant simultanément une pression. La friction engendrée permet d’obtenir une soudure de qualité, une bonne étanchéité et une nette réduction des rebuts.

Soudure thermique

Dans les machines soudeuse thermiques, la pièce est chauffée localement à l’aide de buses d’air chaud, à une température adaptée à votre pièce et à sa matière, puis refroidit par des outils de forme. La technique de soudure par air chaud permet de souder verticalement et horizontalement en une action et s’applique à toutes les combinaisons de thermoplastiques.

Soudure par lame chauffante

Le procédé de soudure par lame chauffante comporte deux phases :
Les deux pièces à assembler sont pressées sur un élément chauffant dont la température est légèrement supérieure à celle de la fusion.

Lorsque la fusion est suffisante, on écarte les deux pièces à assembler, l’élément chauffant est retiré et les deux pièces à souder sont pressées l’une contre l’autre jusqu’à solidification.

Le procédé de soudure par lame chauffante offre une résistance mécanique jusqu’à 1/3 supérieure à la soudure par vibration, une étanchéité accrue, des bavures contrôlées et non détachables, aucune pollution des composants à souder et enfin une liberté de forme quasi-totale des surfaces de soudure.

Les éléments chauffants peuvent utiliser la technologie infrarouge.

Soudure par vibration

La méthode de soudure par vibration consiste à transformer l’énergie de friction en chaleur, en appliquant des pressions appropriées durant les phases de vibration et de refroidissement.

Ce procédé s’adapte parfaitement aux pièces asymétriques

Soudure par laser

Le soudage Laser est une technique nécessitant une haute densité d’énergie dont la source est lumineuse. Il permet une soudure rapide, précise et de grande qualité.

La soudure Laser consiste simplement à assembler deux pièces thermoplastiques par l’intermédiaire d’un faisceau laser qui va localement élever la température des matériaux à assembler jusqu’à leur point de fusion. Les molécules des deux parties en fusion vont alors sous l’effet d’une pression contrôlée, se lier et former une jonction dont la force de rupture sera au moins égale à celle de matériaux maîtres.

Pour réaliser une soudure Laser, il faut avoir une pièce qui laisse passer le faisceau laser et une autre qui l’absorbe.

Nos applications de soudure

Découvrez où sont utilisées nos technologies : alimentaire, automobile, cosmétique, électroménager, électronique, loisirs, médical, métaux, packaging, textile et bien d’autres encore.

Avis clients

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316