Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Soudage plastique par vibration

Matière présente dans la plupart des objets de notre quotidien, le plastique se révèle tout aussi incontournable dans la fabrication des équipements de plusieurs domaines tels que l’électroménager, l’automobile, l’agroalimentaire et même la médecine. Parmi les méthodes de soudure des thermoplastiques en vogue dans la production industrielle, la technologie du soudage de plastique par vibration représente l’une des plus efficaces. En la matière, les machines à souder proposées par Mecasonic disposent des meilleures fonctionnalités pour une fusion résistante, esthétique et rentable.

Le soudage par vibration des pièces en plastique : comment ça fonctionne ?

Encore connue sous l’appellation de soudage par friction, cette technique consiste à convertir en chaleur l’énergie générée par la vibration des matériaux à souder.

Plus clairement, pour que l’assemblage par friction s’effectue, il faut nécessairement que l’une des deux pièces à souder soit soumise à une vibration linéaire. La fréquence et l’amplitude des frottements sont modulées selon la dureté de la matière thermoplastique.

Lorsqu’elles atteignent la température requise pour la fusion, les deux pièces, par le moyen d’un support, sont appliquées l’une à l’autre par une pression proportionnelle à leur dureté. L’opération se déroule simultanément avec les vibrations et les matériaux sont maintenus bout à bout jusqu’à leur refroidissement et leur soudure totale.

Quelques domaines d’application du soudage par friction des pièces plastiques

Ce procédé automatisé grâce à la machine de soudure par vibration des plastiques s’utilise pour l’assemblage des équipements électroménagers comme les réservoirs d’eau des fers à repasser, des moulinettes et autres composantes électroniques.

Il sert aussi dans l’industrie de l’automobile à travers le soudage des vide-poches et des becquets. Idem pour la fabrication d’emballages résistants et de formes complexes pour les produits de l’agroalimentaire, les utilitaires médicaux et l’industrie cosmétique.

Avantages du soudage plastique par vibration

L’assemblage par friction des pièces en plastique se démarque de tous les autres procédés existants à l’exemple de la soudure infrarouge, le soudage à haute fréquence. En effet :

  • le processus de soudure est accéléré, ce qui augmente la productivité de la chaîne industrielle ;
  • les soudeuses consomment peu et rationalisent les coûts de production ;
  • leur plan de soudage ne se surchauffe pas, ainsi, les matériaux ne risquent pas de se déformer, de coller aux surfaces de soudage intérieur ou d’endommager la machine ;
  • l’entretien nécessite peu d’effort et laisse le temps aux utilisateurs de se concentrer sur la qualité des pièces soudées.

Pour réussir cette technique de soudage, Mecasonic propose une gamme de huit modèles distincts de machines soudeuses dotées de caractéristiques intéressantes.

À la découverte des 8 modèles de la gamme LWV de machines de soudage de plastique de Mecasonic

Tous les prototypes de la gamme LWV de Mecasonic embarquent un mécanisme complet de contrôle performant et automatique appelé CPC. Ce dernier facilite le paramétrage du profil d’amplitude et l’ajustement de la fréquence de friction.

Leur fonctionnement permet également de basculer entre 3 modes d’assemblage grâce au système de changement intuitif intégré à la demande. Cet ensemble optimise la rapidité du système de soudage et la finesse des pièces plastiques fusionnées.

La sécurité et le confort acoustique sont garantis par les portes à coulisseau à l’entrée des espaces de soudure et le respect de la norme DIN 45635 sur la protection sonore.

Le LWV 2871

Il présente une vaste étendue de soudage de 600 cm² rendant possibles des soudages de très grandes et lourdes pièces. L’espace interne (1600 cm3) de la machine accorde une large liberté de mouvement, favorable à un travail impeccable.

Le LWV 2371

Non moins puissant, celui-ci offre une ouverture interne de 1275 cm3. Il peut supporter jusqu’à 220 kg d’outillage pour une surface de soudage similaire à celle du précédent. De même, les amplitudes d’assemblage sont identiques.

Le LWV 2346

Cet engin inaugure la catégorie moyenne avec une ouverture de 770 cm3. Bien qu’il ne supporte pas plus que 80 kg d’outillage, son potentiel est confirmé par une surface de 450 cm² utilisable pour des emballages ou pièces de taille moyenne.

Le LWV 2261

Ce modèle se distingue par sa capacité à supporter jusqu’à 120 kg d’outillage pour une surface de soudage égale à celle du modèle précédent. Il présente cependant une ouverture plus large (795 cm3), ce qui le rend d’ailleurs plus intéressant.

Le LWV 2061

Il n’est pas moins intéressant avec ses 660 cm3 à l’intérieur pour 50 kg d’outillage. Une surface de soudure de 300 cm² lui est dédiée. Celui-ci ouvre le bal des formats réduits.

Le LWV 2046

Disponible en 200 et 300 cm² d’aire de soudure, il supporte au maximum 50 kg tout comme le précédent. Il présente 560 cm3 d’ouverture interne entre la table élévatrice et la table vibrante.

Le LWV 2032

Cette soudeuse est dotée d’une ouverture de 600 cm3 et d’une surface de soudure égale au modèle LWV 2046. Elle supporte cependant 40 kg d’outillage.

Le LWV 2020

Plus petite de toutes les autres, cette machine de soudage plastique par vibration soutient 15 kg d’outillage. Elle convient donc à des soudages de pièces de petite taille, puisqu’elle ne présente que 110 cm² de superficie de soudure, mais garantit des mouvements fluides dans ses 600 cm3 à l’intérieur.

Votre chaîne de production nécessite-t-elle de prendre en compte des contraintes techniques particulières ? Contactez-nous pour bénéficier de notre offre d’ingénierie sur mesure.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316