Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Bouterollage plastique

La soudure plastique demeure très sollicitée dans le domaine industriel. Cependant, les techniques de soudage qui s’appliquent ne présentent pas les mêmes avantages. Le bouterollage plastique, par exemple, se révèle comme la technique la plus indiquée pour des pièces fragiles et des assemblages temporaires. La simplicité du procédé ainsi que son efficacité en font une technique recommandée dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager et de l’informatique.

Mieux comprendre la technique du bouterollage plastique

Le bouterollage est un procédé qui permet de travailler le plastique de sorte à favoriser son agencement avec d’autres pièces. Deux cas de figure se présentent généralement : l’assemblage de deux plastiques et la liaison d’un thermoplastique avec un autre matériau (métaux non-ferreux par exemple).

La dernière méthode citée exige de réaliser des modifications sur le plastique en vue de poser des extensions cylindriques appelées « bouterolles ». Grâce à cette déformation partielle de la pièce en plastique, l’autre pièce à souder adhère parfaitement à la première.

Cette technologie d’assemblage s’emploie souvent pour une tenue provisoire ou transitoire. Elle s’applique aussi sur des pièces mécaniquement très peu utilisées.

Avantages et applications de cette technologie

Ce procédé s’utilise dans la construction automobile, dans l’assemblage des pièces de l’électroménager et dans l’informatique. C’est par exemple la méthode la mieux indiquée pour les soudures sur le tableau de bord et la réalisation de logos de marques sur calandre. Il s’agit d’une technique d’utilisation simple et rapide qui offre une qualité de soudure irréprochable et durable.

Les solutions de Mecasonic pour réussir votre bouterollage

Spécialisé dans la fabrication de machines de soudure depuis plus de 50 ans, Mecasonic vous propose une variété de solutions pour votre bouterollage plastique. Nous en citerons notamment deux : la soudeuse par ultrason et la soudeuse à air chaud.

Nos soudeuses par ultrason

Dans la gamme des machines soudeuses par ultrason, vous avez le choix entre plusieurs appareils intelligents. Ces derniers conviennent autant pour le packaging que pour l’industrie textile et le soudage plastique dans l’industrie automobile.

Omega 4A

Munie d’une interface à écran couleur tactile de 4,7 pouces, cette machine est programmable. Elle lance, dès son démarrage, un autocontrôle complet et vous montre l’évolution du mécanisme grâce à son système de menus multilingues. Avec ce joyau, vous disposez de 6 différentes méthodes de soudure de bonne précision.

Omega 4S

Cette version, dotée d’un écran couleur tactile de 10 pouces, offre jusqu’à 12 méthodes de soudure, dont 3 RWS (Reacting Welding System), un système exclusif de Mecasonic. Sa haute connectivité Ethernet et sa précision (0,01 mm – 0,01 s – 0,01 J et 0,01 W) font d’elle une machine hyper performante. Elle dispose de 2 ports USB et propose à son utilisateur une assistance tout au long du processus. L’automate de sécurité intégré accroît la protection qu’elle garantit.

Omega 4X

50 programmes, 10 systèmes de soudure dont 3 RWS, voilà les fonctionnalités que présente ce modèle. Il permet l’utilisation de 2 phases de maintien et une maîtrise de la pression de chaque programme. Doté d’un détecteur de déplacement de la pièce à souder, il reste maintenable à distance. Son écran couleur tactile offre un menu multilingue de programmation facile et prédictif. La soudeuse jouit d’extensions PLC externes par E/S numériques et admet une variété de connectivités : USB, FTP, VNC, OPC/UA, e-mails, etc.

Soudeuse à air chaud

Au registre des machines soudeuses à air chaud, certaines conviennent bien pour le bouterollage plastique.

10/30

Cette machine qui propose un outillage interchangeable en seulement 5 min reste la solution pour le soudage de vos petites pièces (100 x 150 mm maximum). Sa rapidité d’exécution (10 secondes par cycle) n’entache en rien sa performance. Elle est munie d’une fenêtre de protection et propose jusqu’à 50 points de soudure.

20/40 et 20/40 E

Ce couple de machines est indiqué aussi bien pour les pièces larges que pour celles longues et étroites. Leur temps de cycle plafonne à 20 secondes. Elles autorisent jusqu’à 200 points de soudure et présentent une sécurité renforcée par une barrière de cellule.

40/40

C’est la machine adaptée pour vos multi soudures. 10 min suffisent pour changer son outillage. Sa zone de processus (1000 mm x 1400mm) permet une diversité d’applications. L’électronique est son secteur de prédilection.

Peu importe votre domaine d’activité, nous disposons certainement de la solution pour simplifier la réalisation de votre projet. Contactez-nous et offrez-vous la possibilité de vous faire concevoir des machines sur mesure.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316