Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Découvrez aussi

Découpe ultrason alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

Machine de scellage par ultrasons pour la fabrication d’emballages alimentaires

Le soudage par ultrasons représente une technique d’assemblage couramment utilisée dans l’industrie de l’emballage. Ce procédé qui permet d’atteindre de grands standards de qualité tire sa notoriété des résultats exceptionnels que procure son application. Mecasonic, fabricant d’équipements de soudure, vous présente ses soudeuses par ultrasons efficaces pour la fabrication d’emballages alimentaires.

Avantages de la soudure par ultrasons dans la mise au point des emballages alimentaires

La soudure par ultrasons désigne la fusion de pièces thermoplastiques au moyen de vibrations de haute fréquence. Cette technique, par sa performance, améliore significativement les rendements. Voici quelques avantages de son application dans la production des emballages alimentaires.

Une propreté sans faille

Un bon emballage alimentaire doit préserver la comestibilité des biens qu’il contient. Il s’agit d’une nécessité sanitaire. Fort heureusement, les pièces soudées aux ultrasons se montrent toujours étanches et propres. Utilisé également dans la fabrication d’équipements médicaux, ce procédé ne laisse passer aucun élément nuisible à la santé du consommateur.

Un temps de traitement raccourci

La méthode de soudure par ultrasons fait partie des plus simples et des plus rapides à mettre en œuvre. La combinaison des plastiques se réalise en quelques millisecondes tout en générant une jonction solide, un atout indéniable pour une production de masse.

Une esthétique impressionnante

Pas besoin d’apports de matières supplémentaires coûteuses, voire polluantes, telles que les adhésifs, les clous de boucle… pour renforcer la soudure. Les emballages se forment avec des joints quasiment invisibles laissant libre cours à toutes formes de valorisation ou de décoration. Ceci permettra d’augmenter l’attractivité du produit grâce à son contenant.

Un faible coût

Une machine à souder fonctionnant aux ultrasons se révèle peu gourmande en énergie. En effet, contrairement à certains procédés imprécis, lors d’une opération d’assemblage, l’énergie ultrasonique consommée ne concerne uniquement que la zone à souder. Sans compromettre la fiabilité et la stabilité du processus, la soudure par ultrasons présente donc un avantage économique.

Nos soudeuses par ultrasons pour la production d’emballages de qualité

Mecasonic vous propose ses équipements de soudure par ultrasons qualifiés pour l’industrie de l’emballage alimentaire. Nos soudeuses vous conviendront, quel que soit l’usage auquel vous les destinez : boîtes de conservation, bouteilles de lait, boîtes de restauration rapide, couvercles de bouteille de vin anti-contrefaçon, bol de papier de nouilles instantanées, etc.

Notre nouvelle gamme Omega 4 comprend trois différents modèles. Il s’agit de Omega 4. A, Omega 4.S et Omega 4 X. 

Omega 4. A

Le modèle Omega 4. A présente une grande flexibilité qui permet son intégration à tous les systèmes de production. Il propose en tout six modes de soudure parmi lesquels deux fonctionnant en RWS (Reacting Welding System). Ce système exclusif de Mecasonic garantit le succès de vos opérations grâce à sa réactivité par rapport aux impacts sur la pièce à souder. 

Simple à utiliser, la machine affiche des menus multilingues et une interface tactile sécurisée servant à paramétrer les recettes ainsi que le suivi de la production.

Omega 4.S

Tout comme le modèle précédent, Omega 4.S est entièrement modulable et en mesure de s’ajuster à l’ensemble de vos exigences. Sa programmation initiale peut subir une reconfiguration suivant trois critères : l’application à traiter, le résultat à obtenir et la nature de la pièce. Il fournit dix modes de soudure, dont trois en Reacting Welding System (RWS).

Également doté d’une interface tactile multilingue sécurisée (avec option mot de passe), il présente des fenêtres de contrôle d’une excellente précision, indispensables à la fabrication d’emballages propres et résistants. 

Omega 4.X

Omega 4.X constitue une machine tout à fait exceptionnelle. Conçue pour répondre aux critères de l’industrie 4.0, elle dispose de fonctionnalités spécifiques (nouveaux modes de soudure, aides multilingues intégrées, système de production prédictive, etc.). Avec sa haute capacité de connectivité (USB, FTB, VNC, OPC/UA, email), elle favorise un flux important de données (résultats, courbes, recettes…).

Elle partage toutefois quelques paramètres communs avec le modèle Omega 4.S. On y distingue dix modes de soudure, dont trois modes RWS, une interface tactile multilingue sécurisée, des fenêtres de contrôle très précises…

Mecasonic vous accompagne en produisant des soudeuses sur mesure. Obtenez de plus amples informations sur ce service en nous contactant.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316