Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Découvrez aussi

Découpe ultrason alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

Soudure par ultrasons : un atout pour le marché des filtres

En dépit de leur grande variété, l’utilité des filtres réside dans leur capacité à retenir ou à faire passer des éléments d’un flux. Selon les objectifs de la chaîne de production, l’utilisation des ultrasons facilite la conception des composants filtrants. Face aux besoins de soudure par ultrasons pour le marché des filtres, Mecasonic développe des machines à souder à la pointe de l’innovation.

Soudure par ultrasons des éléments filtrants : de quoi s’agit-il ?

Dans bon nombre de secteurs utilisant la soudure des thermoplastiques, les ultrasons se révèlent utiles en raison de leur souplesse d’utilisation. En effet, à fréquence élevée, les vibrations ultrasonores génèrent une chaleur importante entre les pièces à assembler. La technique produit un échauffement qui lie les composants du filtre entre eux ou à une autre pièce plastique de sorte à obtenir la forme désirée. Ce procédé requiert une large gamme de technologies, allant du pistolet de soudage portatif aux grandes soudeuses.

Quel matériel ultrason utilise-t-on pour souder les filtres ?

Pour vous aider à intégrer les contraintes techniques de votre production, Mecasonic vous propose des solutions professionnelles.

Les soudeuses

La nouvelle série Omega 4 présente trois soudeuses A, S et X. Avec son caractère modulable, cette gamme allie des normes techniques de haut niveau à une grande facilité d’utilisation. En effet, toute machine Omega 4 réalise une auto-évaluation au démarrage et bénéficie d’un système de contrôle durant la soudure afin d’améliorer la production. Optimisez votre chaîne de production en optant pour ces soudeuses.

Capable de mémoriser les programmes de soudure, le modèle Omega 4 S permet d’opérer toutes les alternatives d’assemblage possibles par ultrasons. Sa version haut de gamme s’exprime à travers la série X. Elle dispose d’un système pneumatique de pression induisant des mouvements réguliers qui améliorent le rendement de votre production. L’Omega 4 A constitue la version de base de la gamme. Cette soudeuse présente une mesure du temps et de l’énergie pour le suivi du processus.

Le pistolet manuel

Préférez le pistolet à main pour un mode d’utilisation manuel. Grâce à sa configuration optimale, il permet une manipulation particulièrement confortable. Son booster en titane assure une sécurité maximale du convertisseur et une adaptation facile aux différents outils.

La molette pulsante

Pour éviter les risques de déformations liés à la longueur des filtres, Mecasonic propose d’intégrer à la soudeuse, un système de molette pulsante. Vous pourriez ainsi allier l’esthétique aux propriétés mécaniques de votre média filtrant.

L’ensemble de nos dispositifs de soudage ultrasonique s’applique à une multitude de produits et de solutions destinés au marché de filtres.

Large possibilité d’application

La soudure ultrason permet dans un nombre important de domaines de fabriquer des filtres suivant les exigences de la chaîne de production.

Pour les dispositifs électroménagers, les fabricants recourent à ce procédé afin d’équiper en filtres les lave-vaisselle, les sèche-linge, les aspirateurs… Dans le secteur automobile, l’assemblage par ultrason sert à concevoir les filtres à carburant, les filtres à huile, les filtres d’échappement, etc.

Il existe aussi des filtres acoustiques utilisés dans les smartphones, les casques audio et les haut-parleurs indispensables en électronique. En aéronautique, bien des appareils utilisent des filtres soudés pour leurs systèmes de carburation et leurs systèmes hydrauliques et pneumatiques.

Par ailleurs, dans le domaine de la santé, on note un usage important des filtres à travers des matériels comme le masque médical, les stents et autres.

Enfin, les filtres soudés entretiennent l’outillage portatif en bricolage.

Les médias filtrants soudés à l’ultrason peuvent présenter des formes différentes et toutes dimensions possibles.

La commande sur mesure

Chaque famille de filtres requiert une technicité et une approche spécifique au défi de filtration à relever. En cohérence avec votre cahier de charge, Mecasonic sélectionne la matière plastique adéquate à votre projet sur mesure. Nous vous garantissons notre savoir-faire, pour vous accompagner dans la production des pièces complexes au moyen du soudage ultrasonique.

À travers nos soudeuses, ce procédé d’assemblage offre aux fabricants une diversité d’options dans la production de filtres. S’agissant de la soudure par ultrasons pour le marché des filtres, Mecasonic fournit des solutions de qualité et des services adaptés à vos projets. Contactez-nous, nos ingénieurs s’assureront de mettre à votre disposition des produits fiables.

 

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316