Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Soudage des métaux par ultrason

Il n’y a pas longtemps, le soudage des métaux nécessitait de lourdes machines dont l’usage exposait l’utilisateur aux agressions des brûlures et des éclats d’étincelle. Fort heureusement, des technologies récentes utilisant l’ultrason facilitent désormais ce type d’opération et relèguent ces procédés au passé. Grâce à Mecasonic, réalisez vos opérations de soudure par ultrason des métaux non ferreux avec le modèle MCX. Les multiples fonctions de cette machine et les commodités qu’elle offre vous séduiront.

Que devons-nous savoir du soudage des métaux par ultrason ?

La liaison de métaux à l’aide des ultrasons est une innovation récente. Elle n’était réservée qu’aux matières plastiques traitées avec la machine à souder par ultrason des plastiques. Désormais, il est possible de fusionner du cuivre, de l’aluminium et même du laiton par émission d’ondes ultrasonores.

Le procédé consiste à assembler de façon permanente deux métaux sans recourir à des ressources complémentaires comme des vis ou des boulons. Il fait intervenir un module de 3 éléments interactifs, notamment :

  • un émetteur électromagnétique qui diffuse les ultrasons ;
  • une sonotrode qui achemine les ondes vers les métaux qui se chauffent au niveau moléculaire ;
  • une presse qui exerce un poids sur les métaux disposés entre la sonotrode et une enclume, puis les fusionne par grippage.

Vu les types de métaux qu’il permet d’assembler, le soudage par ultrason peut servir à réaliser les composants de circuits électroniques, les pièces pour l’électroménager et la plomberie, les ustensiles de cuisine, etc.

Les avantages du soudage par ultrason

Les bénéfices du soudage de métaux par ultrason peuvent s’apprécier tant pendant le processus de travail que sur les pièces fusionnées.

En effet, en plus d’être silencieuse, la soudure par ultrason ne vous expose pas aux éclats des étincelles ou à la surchauffe de l’espace de travail ou du métal soudé. Ceci, parce que le processus de durcissement s’enclenche au moment même que la fusion des deux pièces métalliques.

De plus, le processus est automatisé pour vous permettre un gain de temps considérable et une efficacité optimale. Ainsi, vous réduisez le budget alloué à la main-d’œuvre et gagnez en rentabilité. Les pièces soudées témoignent d’une solidité et d’une finition irréprochables. Les points de soudure ne noircissent pas non plus sous l’effet de la chaleur. Aussi, la conductibilité du métal ne se trouve aucunement affectée. 

Pour parvenir à de tels résultats, il faudra toutefois vous adresser à un bon fournisseur ou fabricant de soudeuses par ultrason.

Retrouvez la haute technologie dans le module de soudure par ultrason MCX de Mecasonic

De belles finitions, un travail rapide et en continu, des modes de soudage personnalisables, un outillage de soudure diversifié… notre ensemble à souder les métaux dispose de tous les atouts pour répondre à vos besoins.

Chacun des trois équipements essentiels qui composent cet appareillage à souder à haute fréquence est conçu pour résister longtemps et relever vos défis de productivité.

La presse

Celle-ci possède la forme d’une colonne prismatique horizontale très solide et se contente d’un espace réduit. Elle s’accompagne d’un appareillage de 25 mm de course pour piloter facilement la tête de soudure. Elle est dotée d’un vérin pneumatique de dimension Ø 63 mm avec un système de contrôle de la vitesse de montée et de descente de la sonotrode.

L’appareil dispose également d’un groupe électropneumatique à deux vitesses de descente commutable automatiquement, dont le fonctionnement décharge de la contrainte de surveillance du travail. Vous y trouverez une électrovanne à résolution 0,1 bar, une vanne de sécurité et un filtre décanteur de 25 microns pour préserver votre moteur de corps étrangers à son fonctionnement.

L’ensemble acoustique se compose d’un transducteur électrostrictif de 20KHz de fréquence, d’une Fixation * M.16 pour accueillir les différentes sonotrodes adaptables selon le type de soudure que vous souhaitez effectuer. Son booster double préserve la machine contre la surtension et assure une longévité à votre équipement.

Le générateur Pulse One

Il s’agit également d’une colonne rigide, mais verticale qui alimente la puissance des autres éléments du module. Il est basé sur un concept de commandes orientées OEM directement liées à un automate avec un bloc d’alimentation 24 VDC muni d’un fusible. Le générateur Pulse One est conçu pour supporter tous les modes de soudage prédéfinis.

La diversité de méthodes de soudage facilite un usage complètement personnalisé et une marge d’erreur minimisée. De même, la mise sous tension est programmable.

Il existe un autre modèle en bloc vertical tout aussi intéressant en caractéristiques techniques.

Le contrôleur MCX

Il jouit d’un bloc doté d’un écran LCD rétroéclairé avec un panneau de contrôle qui simplifie le paramétrage des modes d’utilisation sur votre système de soudage par ultrason. Nous vous l’offrons en deux modèles distincts en termes de puissance et de fréquence.

Tous deux présentent entre autres des fenêtres de contrôle de la soudure effectuée, mémorisent jusqu’à 20 programmes de soudure et permettent de décompter les rejets dus aux bavures, etc.

Grâce à notre machine de soudage de métaux par ultrason MCX, obtenez désormais des résultats impressionnants avec peu d’effort. Notre savoir-faire, ajouté à nos offres sur mesure, impactera assurément votre productivité.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316