Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Soudure au miroir des plastiques

Pour assembler des matériaux thermoplastiques, on peut se servir de lames chauffantes. Cette technique appelée soudure au miroir des plastiques s’avère simple à mettre en œuvre et présente de multiples avantages pour les industriels. Elle peut d’ailleurs s’appliquer dans plusieurs domaines (automobile, électroménager, médical…). Mecasonic vous dévoile son offre exceptionnelle de soudeuses au miroir chauffant.

Qu’est-ce que la soudure au miroir des plastiques ?

La technique du miroir chauffant consiste à unir deux pièces plastiques par le biais d’une lame qui produit de la chaleur. En effet, à l’instar des autres procédés de soudage (ultrasons, laser, rotation, etc.), la présente méthode se réalise grâce à l’échauffement des matériaux à assembler jusqu’à leur point de fusion, puis à leur maintien pour une jonction complète.

L’opération se déroule en quelques étapes faciles à suivre.

En premier lieu, on dispose les pièces de manière superposée en laissant un petit écart — environ un centimètre — entre elles. Ensuite, on insère, dans la brèche, un miroir qui chauffe de toutes parts les surfaces des matériaux. Une fois les températures de fusion atteintes, on retire la lame avant de compacter les pièces. Le soudage des plastiques s’achève après quelques secondes de refroidissement.

La méthode apporte bien des bénéfices à ses utilisateurs. Elle se révèle non seulement simple d’application, mais assure des assemblages de forte résistance mécanique. Ainsi, elle permet le soudage des matériaux de géométries complexes, souples ou de grandes dimensions sans risque de dissociation. La technique garantit en outre une étanchéité parfaite du résultat, ainsi que la propreté des enceintes soudées.  

Ces avantages lui valent son usage dans plusieurs branches industrielles. On note à titre d’exemple, la fabrication d’outils soudés par lame chauffante dans les secteurs :

  • de l’automobile (feux, panneaux de porte, réservoirs, filtres, répartiteurs d’air…) ;
  • de l’électroménager (réservoirs de fer à repasser…) ;
  • du médical (cartouches filtrantes…),
  • etc.

Notre offre en matière de soudage par miroir chauffant

À Mecasonic, nous fournissons des solutions de soudure des thermoplastiques adaptées à vos besoins. Notre offre d’équipements fonctionnant à la lame chauffante se décline en une gamme de deux modèles destinés à couvrir toutes les tailles de pièces : la SLC 58X35 et la SLC 70X50.

SLC 58X35

Ce modèle de machine à souder convient aux petites pièces telles que les réservoirs de liquide, les freins, etc. Il est équipé d’un système de préchauffage automatique, de changement rapide d’outillage et de plusieurs dispositifs de contrôle. 

En termes de caractéristiques, il dispose :

  • d’une grande vitesse de production comparable à celle obtenue au laser ;
  • de la possibilité de différer la mise en chauffe ;
  • d’un système de contrôle des températures et de l’état des cartouches de chauffe ;
  • d’un paramétrage simple d’accès et modulable ;
  • d’une sécurité accrue à travers une enceinte de soudure fermée, d’une option de captage de fumée, d’une protection de l’opérateur (porte-guillotine, écran anti-chaleur…) et d’un verrouillage des fonctions sensibles par des codes d’accès ;
  • d’une option de démontage rapide.

SLC 70 × 50

Ce modèle-ci est approprié pour la soudure de pièces de grandes dimensions comme les pare-chocs d’automobile. À l’exception de ses capacités dimensionnelles plus grandes que celles du modèle SLC 58X35, il présente les mêmes caractéristiques que ce dernier. Il dispose donc d’un préchauffage automatique, se prête au changement rapide d’outillage et propose quatre différents systèmes de contrôle. Il favorise :

  • une rapidité exceptionnelle de production ;
  • une option consistant à remettre à plus tard la mise en chauffe ;
  • un mécanisme de suivi des températures et de l’état des cartouches de chauffe ;
  • des fonctionnalités faciles à paramétrer et reconfigurables ;
  • une sécurité optimale grâce à une enceinte de soudure fermée ; une option de captage de fumée, une protection de l’opérateur (porte-guillotine, écran anti-chaleur…) et un verrouillage des paramètres du dialogue opérateur avec codes d’accès ;
  • un démontage rapide en option.

Nos machines à souder par lame chauffante apportent à la fois productivité, précision, sécurité et confort d’utilisation. Nous avons par ailleurs développé de nouvelles méthodes très efficaces (infrarouge, haute température…) en matière de soudure par lame chauffante. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316