Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Découvrez aussi

Découpe ultrason alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

Soudure par ultrasons du textile technique : le procédé et les machines pour la mettre en œuvre

La fréquence d’utilisation du textile technique pour les besoins industriels s’accroît de jour en jour. Le succès de ce procédé s’explique en grande partie par l’usage des ultrasons dans le mécanisme d’assemblage. Mecasonic vous propose à cet effet des équipements performants capables d’effectuer en toute sérénité des soudures par ultrasons du textile technique.

La soudure par ultrasons : qu’est-ce que c’est ?

Souder par ultrasons, c’est relier des corps en utilisant l’énergie provenant des ondes mécaniques. Celles-ci se diffusent localement à l’endroit précis de la jonction. Ainsi, les alentours du joint sont préservés de toute réaction thermique.

Les besoins couverts par les soudeuses à ultrasons du textile technique

Plusieurs secteurs font recours aux alliages par ultrasons du textile technique.

Ces soudeuses interviennent par exemple pour souder des bâches de grande taille, nécessaires à la fabrication des tentes, chapiteaux, piscines. Elles se révèlent aussi parfaites pour tout soudage sur du tissu gonflable, des citernes souples, des barrages antipollution, etc.

Par ailleurs, les soudeuses à ultrasons conviennent aux besoins de soudure en automobile pour les filtres, les pneus, les pare-brise, etc. Vous pouvez aussi confectionner des emballages en recourant à la technique des ultrasons.

En outre, la fabrication des vêtements élastiques, confortables et protecteurs dont se revêtent les sportifs constitue des produits à la portée de nos soudeuses à ultrasons. De même, celles-ci permettent de fournir aux forces de l’ordre et aux sapeurs-pompiers des tenues à très forte résistance mécanique et thermique. Elles répondent aussi aux besoins de confection de rubans, de bracelets, de montres, de serviettes hygiéniques, etc.

Pour clore cette liste non exhaustive, faisons cas du secteur sanitaire où ces machines à souder de haute fréquence répondent aux besoins logistiques de la chirurgie et de la fabrication des équipements médicaux.

L’offre de Mecasonic pour la soudure à ultrasons du textile technique

Pour une qualité irréprochable de vos soudures, adoptez les trois machines de notre gamme Omega 4. Elles disposent d’excellentes fonctionnalités qui facilitent leur intégration. Insonorisées, elles permettent à l’opérateur de disposer d’un espace de travail ergonomique et sécurisé. Prises isolément, elles présentent toutefois quelques différences.

En tête de liste, l’Omega 4X est un bijou technologique. Réputée pour les travaux de grande envergure, elle comblera vos attentes par le nombre de programmes (50), de modes de soudure (10) et d’étapes de soudure (12) qui la caractérisent.

L’Omega 4S se place en deuxième position avec son système assez modulable. Facilement utilisable, ce modèle comporte 10 modes et 10 pas de soudure.

L’Omega 4A ferme le rang. Conçue avec moins de fonctions que les précédentes, elle reste cependant une alliée de taille en matière de soudure, notamment pour traiter les objets de petite taille.

Outre ces machines intelligentes, nous disposons d’un appareil manuel : le pistolet. Plus qu’une solution de remplacement, il permet de vite souder avec précision et finesse. En somme, il s’agit d’un outil de soudage léger, efficace et très pratique pour toute tâche ponctuelle. Ces équipements témoignent d’une grande polyvalence et flexibilité.

Pour une meilleure efficacité, nous vous recommandons d’associer le système de la molette déroulante, à la technique de soudure par ultrasons.

Les textiles techniques doivent en effet faire l’objet de soudure en continu. Il s’agit d’un système de pivot composé de molette et de sonotrode rotatives disposées sur des axes parallèles. La vitesse de déroulement peut atteindre jusqu’à 20 m par minute pour 35 kHz d’ultrasons.

Avantages de choisir nos machines pour réaliser vos opérations

Adopter les solutions de Mecasonic pour la soudure des textiles techniques vous procure plusieurs avantages.

L’assurance d’une forte productivité

L’alliage se réalise en l’absence de colle ou d’adhésif. Dès lors, vous obtenez une soudure étanche et propre. De plus, de multiples possibilités de motif de soudure s’offrent à vous. Vous ne risquez donc pas de brûler la matière. Par ailleurs, l’absence de contact direct entre la sonotrode et la molette épargne le système d’une quelconque usure d’outils. Ainsi, vous soudez aisément avec un investissement et des charges de maintenance infimes. Ces paramètres réunis concourent à l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

La protection de l’environnement

Ce procédé se révèle, à plusieurs égards, sain pour l’écosystème. D’abord, aucune composition chimique n’entre en contact avec les matériaux durant le processus de soudure. Ensuite, vous effectuez une soudure incolore, inodore et insonore. Mieux, la finesse des points de suture rend le textile technique recyclable. Enfin, l’usage de l’énergie électrique n’intervient que le temps de la soudure.

Désirez-vous acquérir l’un de ces équipements ? Souhaitez-vous échanger avec nous sur une préoccupation particulière sur la soudure des thermoplastiques ? N’hésitez pas à nous contacter.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316