Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Découvrez aussi

Découpe ultrason alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

Système de soudage des plastiques par ultrasons pour l’industrie automobile

La soudure par ultrasons constitue une méthode d’assemblage des plastiques privilégiée dans diverses branches industrielles. Cette technique aux atouts indéniables présente de multiples avantages pour la fabrication des pièces automobiles. Elle favorise notamment des réalisations étanches, précises, rapides avec une grande résistance. Mecasonic, fournisseur d’équipements de soudure, vous dévoile sa nouvelle gamme de soudeuses aux ultrasons.

Avantages de la soudure par ultrasons dans l’industrie automobile

L’industrie automobile regorge de produits soudés aux ultrasons. Qu’il s’agisse d’éclairages intérieurs des véhicules ou de feux extérieurs, de rétroviseurs, de boucles, de filtres, de pare-soleil, etc., les applications de la technique de soudage par ultrasons s’avèrent multiples. Les raisons de cette omniprésence du procédé dans le secteur automobile résident dans les avantages que procure son utilisation.

La précision du processus

Dans un domaine comme celui de l’automobile, la précision représente une condition indispensable à la fiabilité des produits. Il faut en effet former des assemblages qui respectent des dimensionnements stricts et qui ne présentent aucune dégradation. Cela permet une installation harmonieuse des différents composants, garantit leur solidité puis limite les risques de dysfonctionnements mécaniques.

Avec la soudure par ultrasons, le résultat témoigne d’une grande efficacité avec des normes sécuritaires élevées. Les vibrations se concentrent uniquement sur les parties à fusionner des pièces, favorisant un assemblage extrêmement précis.

L’esthétique

Pas d’apport de matières ni d’adhésifs pour réussir un soudage par ultrasons. La technique aboutit à des assemblages parfaitement étanches, propres et sans traces de joints. C’est un véritable atout pour la beauté des carrosseries.

Un faible coût

Grâce à sa grande précision, qui réduit l’éparpillement de la chaleur, la consommation énergétique d’une opération de soudure par ultrasons paraît faible, comparativement à d’autres procédés. La technique se révèle ainsi économique tout en respectant des standards de qualité élevés.

Une facilité et une rapidité de mise en œuvre

L’automatisation des systèmes ainsi que la vitesse d’application revêtent une certaine importance dans toute industrie. Outre la garantie de la qualité, la technologie par ultrasons inclut ces deux facteurs qui optimisent un meilleur rendement. Autrement dit, le soudage des plastiques s’effectue en un temps record — quelques millisecondes — et les machines s’intègrent aisément aux chaînes de production.

Omega 4: une gamme de soudeuses par ultrasons à l’industrie automobile

À Mecasonic, nous proposons des solutions efficaces de soudure des thermoplastiques. Nos experts travaillent pour offrir les meilleurs équipements aux industries. Notre nouvelle gamme Omega 4 s’adapte à tous vos besoins. Elle comprend trois différents modèles : Omega 4. A, Omega 4.S et Omega 4 X.

Omega 4. A

Par sa grande flexibilité, Omega 4. A s’insère facilement dans toutes les catégories de systèmes de production. Ce modèle fournit au total six phases de soudure, dont deux fonctionnant en Reacting Welding System (RWS), une innovation de Mecasonic qui ajuste le processus de soudage à la réaction de chaque pièce.

Pour son paramétrage et l’accès aux différentes fonctionnalités, Omega 4. A dispose d’une interface tactile sécurisée (avec option mot de passe) simple à utiliser. Il propose en outre des menus multilingues permettant son utilisation par tous.

Omega 4.S

Omega 4.S se montre aussi modulable que le modèle précédent. Sa reconfiguration s’effectue suivant trois déterminants : l’application à traiter, le résultat à obtenir et la nature de la pièce. Il propose, en tout, dix modes de soudure, dont trois en RWS et des fenêtres de contrôle d’une grande précision.

Équipé d’une interface utilisateur intuitive et tactile pour paramétrer les recettes et le suivi de la production, il fournit également des menus multilingues pour franchir les barrières linguistiques.

Omega 4.X

Omega 4.X associe robustesse, précision, fiabilité et haute communication. Il est justement doté d’équipements (USB, FTB, VNC, OPC/UA, email) facilitateurs d’un flux important de données (importation et exportation des résultats, courbes, recettes…). Cette machine propose dix modes de soudure dont trois modes RWS, une interface tactile intuitive et multilingue, des fenêtres de contrôle ainsi qu’une grande flexibilité.

Spécialement conçu pour répondre aux critères de l’industrie 4.0, Omega 4.X se distingue par ses fonctionnalités d’exception. On note par exemple de nouveaux modes de soudure (Temps ET Énergie, Temps OU Énergie), des aides intégrées multilingues et en image de synthèse, un système de production prédictive et bien d’autres paramètres.

Avez-vous des besoins particuliers ? Mecasonic fabrique des soudeuses sur mesure. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir pleine satisfaction.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316