Dans l’industrie agroalimentaire, l’on attache du prix au poids, à la forme et à l’esthétique des produits avant leur mise en emballage. Le recours aux outils de moulage et d’empiècement automatiques répond dans une large mesure à ces besoins, mais aussi à celui de limiter les pertes. Grâce à la machine de tranchage agroalimentaire par les ultrasons de Mecasonic, l’industrie alimentaire spécialisée dans la production des aliments surgelés, de la viande, du fromage, de la pâtisserie… optimise ses procédés, mais aussi sa productivité de façon étonnante.
Les prouesses de l’agroalimentaire démontrent combien cette industrie connaît une nette évolution. L’implication de la technique de l’ultrason n’est pas étrangère à un tel succès.
Le tranchage dans le domaine de l’agroalimentaire désigne l’opération qui permet de réduire industriellement en tranches, les aliments solides. Lorsque les ondes ultrasonores sont associées à cette opération de découpe alimentaire, cela suppose une automatisation du travail qui apporte rapidité, précision et préservation du confort acoustique.
Par le biais d’un appareillage sophistiqué doté d’une lame fine, la découpe s’obtient par un mouvement de pression programmé selon une fréquence et une amplitude déterminées. Les formes possibles restent nombreuses, allant des briques aux feuilles minces, en passant par les cubes ou même de petits dés.
Il faut noter que, pour chaque aliment, la présentation s’avère déterminante. Elle accroît l’attractivité de ce dernier, permet au consommateur de le distinguer des autres produits et de développer une préférence pour celui-ci. Il s’agit, par conséquent, d’une action de modélisation des aliments et donc d’individualisation pour les marques de fabrique d’aliments.
Bien que ce procédé soit destiné au traitement des aliments, il convient de spécifier les catégories concernées, sans omettre la possibilité d’extrapoler son usage.
En effet, la mise en tranche vise exclusivement des aliments solides. Ceci implique les produits laitiers comme le beurre ou les fromages, tant qu’ils ont une texture ferme et dure (Cheddar, raclette, Parmesan, Roquefort, etc.) de vache comme de chèvres. Les produits de boulangerie, de pâtisserie et de confiserie sont également concernés, notamment avec le pain (pain navette, pain de mie, brioche, etc.), les gâteaux, la quiche, la pizza, des briques de chocolat ou des cubes de guimauve, et même des fruits.
Les produits de la charcuterie et le poisson pour ne citer que ceux-là ne sont pas du reste. Ils peuvent également être réduits en pavés comme en filets fins, grâce à cet équipement de découpe par ultrason, mais avec beaucoup plus de précision que le plus acéré des couteaux de chef.
Ce procédé peut par ailleurs convenir à l’industrie des meubles pour la découpe des mousses. Il embrasse donc un grand nombre de domaines et vous pouvez profiter de la meilleure qualité en vous fiant à l’expertise de Mecasonic.
Spécialiste de la fabrication des soudeuses par ultrasons de plastiques, mais aussi de découpe, Mecasonic conçoit pour vos usages industriels, une machine de tranchage agroalimentaire par ultrason très performante. Notre équipement est doté de caractéristiques intéressantes et offre de nombreuses commodités.
Il s’agit d’une colonne verticale dotée d’un bras robotisé qui dispose d’une sonotrode vibrant sur laquelle est fixée la lame de tranchage. Il s’accompagne d’une table pour disposer les aliments à découper.
Entièrement modulable, notre machine vous permet de définir entre 30 et 100 μ d’amplitude, entre 20 et 30 kHz de fréquence et jusqu’à 105 la vitesse de vos tranchages. Vous pouvez toutefois varier l’amplitude et en même temps optimiser vos processus.
De même, vous avez la latitude de l’adapter au rythme que vous désirez, sachant qu’il est possible de réaliser 120 découpes de fines épaisseurs (jusqu’à 0,1 mm) à la minute et en continu. Son niveau de performance en fait un mécanisme extrêmement profitable en termes de rentabilité et de compétitivité sur le marché.
La technologie de mise en tranche par ondes sonores à haute fréquence favorise une découpe impeccable. La lame est si fine que la pression exercée au découpage ne déforme le produit ni dans sa structure interne ni dans sa texture.
Aussi, qu’importe leur consistance, les couches d’aliments à l’intérieur ne débordent pas. Ainsi, l’aliment découpé ne colle pas sur la lame, de sorte à tartiner les autres dans la suite du processus, car celle-ci s’autonettoie. L’opération ne laisse traîner aucune miette et se déroule dans une propreté irréprochable. L’absence de miettes suppose également qu’il n’y a aucune perte d’aliments.
De plus, le tranchage s’effectue avec une précision paramétrée au millimètre près et une finesse jusque-là inégalée. Ceci constitue l’un des grands avantages de ce matériel qui garantit la sécurité et le confort optimal à ses utilisateurs.
Par ailleurs, tout en améliorant la qualité et la présentation de ses produits, l’automatisation du procédé est favorable à la productivité de l’industrie.
Il va donc de soi que vous l’intégriez dans votre parc d’équipement. Avec Mecasonic, obtenez votre machine de tranchage des produits agroalimentaires par ultrasons selon vos besoins industriels.