Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Équipement de découpe par ultrasons de produits agroalimentaires

Amateurs et professionnels de la cuisine expriment des préférences et des besoins variés en ce qui concerne les découpes de viande. Si certains la souhaitent tranchée, émincée ou morcelée, d’autres la veulent hachée ou encore râpée. Satisfaire les exigences de la clientèle nécessite la disponibilité de techniques de découpe adaptées. De tous les procédés existants, la technologie ultrasonique, au regard de ses fonctionnalités innovantes, s’inscrit parmi les plus performantes sur le marché. Vous souhaitez offrir des produits de qualité à vos clients ? Mecasonic vous propose un équipement high-tech pour la découpe de produits agroalimentaires par ultrasons.

Qu’est-ce que la découpe des produits agroalimentaires par ultrasons ?

La découpe de produits agroalimentaires par ultrasons consiste à réduire les dimensions des aliments à l’aide d’un outil tranchant appelé sonotrode. Comme son alter ego adapté à la soudure du plastique, cette machine transmet des vibrations ultrasonores de haute fréquence qui facilitent la découpe des denrées alimentaires. En effet, elles pénètrent dans la matière, sans la forcer ni la comprimer, tout en réduisant les frottements au contact du produit. Il en ressort des coupes de qualité et de rendement supérieur.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

À l’image de l’utilisation de la technologie dans l’industrie textile, cette découpe supprime les pertes et augmente la productivité. Elle permet d’éviter les effets d’attachement ou d’encrassement de la lame lors des vibrations transmises à la denrée. Son mode de fonctionnement permet de couper parfaitement des produits mous, collants, difficiles à trancher avec les outils mécaniques traditionnels.

Ce type de tranchage convient donc aux chaînes de production des denrées comme les fromages, les charcuteries, les pâtisseries, les confiseries, les viennoiseries, les poissons, les viandes… Puisque les vibrations ultrasonores empêchent la souillure de la lame, l’entretien et la maintenance de l’outil de coupe deviennent faciles.

En outre, cette technique vous permet de réaliser des découpes en continu. Vous pourrez ainsi produire des tranches nettes et en grande quantité.

Quel matériel ultrasonore pour réaliser la découpe agroalimentaire ?

Pour s’équiper d’une machine de tranchage de produits agroalimentaires par ultrasons, le type d’aliment ainsi que les besoins de l’industrie restent déterminants. L’équipement doit cependant comprendre les éléments suivants, disponibles sur l’offre de Mecasonic.

Un générateur

Pour répondre à tous les besoins, nous proposons deux sortes de générateurs : le Pulse One et le Pulse Touch pour convertir la fréquence électrique du réseau en énergie de haute fréquence. Le Plus One dispose d’un standard de communication qui permet d’assigner de multiples périphériques à une même tâche. Par son design compact, il s’installe facilement et occupe peu d’espace. Possédant aussi la capacité à se lier à un automate, le Pulse Touch présente sur son écran tactile, une variété de paramétrages pour un résultat de qualité.

Un ensemble acoustique

Il comprend : le convertisseur, le booster et la sonotrode. Chaque élément accomplit des fonctions particulières, mais c’est la convergence de celles-ci qui réalise la découpe.

Le convertisseur

Encore appelé transducteur, il transforme l’énergie électrique en vibrations mécaniques de haute fréquence. À la base, le générateur envoie un courant alterné ayant la même fréquence que le convertisseur. Ce dernier, composé de céramiques piézoélectriques, convertit le courant en vibrations mécaniques. Par la suite, les vibrations générées subissent un renforcement avant leur transmission aux pièces à couper par la sonotrode.

Le booster et la sonotrode

Entre temps, le booster ou le modificateur d’amplitude va augmenter ou réduire l’amplitude produite par le convertisseur. Vous pourriez alors adapter le signal vibratoire selon le résultat attendu. Le dernier élément de la chaîne acoustique, la sonotrode, transmet les vibrations ultrasonores à la matière à couper. La forme de la sonotrode (ronde, carrée, avec denture…) dépend de la quantité d’énergie vibratoire qu’elle reçoit et de l’application souhaitée.

Matériel sur mesure

En fonction du type de découpe et du volume de production de votre industrie, vous pourriez commander votre matériel personnalisé. Nous concevons des systèmes vibrants à ultrasons sur mesure. Dans le respect des normes, Mecasonic propose des lames de découpe aux ultrasons spécifiques et des machines de tranchage sur mesure, en accord avec vos lignes de production.

Nos appareils automatisés présentent un haut standard de salubrité et permettent la découpe en continu. Peu importe la denrée alimentaire, l’équipement de découpe de produits agroalimentaires par ultrasons s’adapte à vos besoins. Obtenez une productivité de niveau supérieur et améliorez la qualité de la présentation de vos produits grâce à nos solutions innovantes et performantes. Contactez-nous pour bénéficier de notre savoir-faire de plus de 50 ans.

Découvrez aussi

Découpe ultrasons alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316