Soudage par vibration : un procédé adapté à l’électroménager
L’industrie de l’électroménager constitue un secteur aux multiples exigences en matière de soudure. Tous les produits dans ce domaine doivent faire l’objet d’assemblages de haute qualité pour la pleine satisfaction des utilisateurs finaux. Ainsi, la technique de soudure par vibration s’avère appropriée.
En effet, le procédé se montre exceptionnel à bien des égards. Déjà dans sa mise en œuvre, il se distingue de la plupart des techniques d’assemblage connues (soudure laser, ultrasons…) par l’inexistence d’apport de chaleur externe. Justement, il consiste à mettre en contact les pièces à souder, puis à les frotter jusqu’à la formation du joint. Ainsi, le réchauffement servant pour la fusion ne provient pas d’une source externe d’énergie, mais plutôt de la friction.
De ce mode de fonctionnement découle une multitude d’avantages hors du commun pour les applications dans l’électroménager.
Les atouts du procédé pour le secteur de l’électroménager
La soudure par vibration offre trois types d’avantages.
Une grande capacité de soudage
Avec la friction, les possibilités s’élargissent. La technique ne se limite pas au soudage des thermoplastiques, mais couvre en principe tous les matériaux compatibles. Dans un secteur comme celui de l’électroménager où des pièces de natures variées et de formes complexes s’assemblent couramment, il s’agit là d’un précieux actif.
De plus, pour les matériaux de taille importante (longues ou volumineuses), la soudure vibration permet des assemblages rapides en grande série, à la hauteur, voire au-delà des capacités de la célèbre technique des ultrasons.
Une étanchéité et une résistance remarquables
Le soudage par vibration fait partie des rares procédés offrant des résultats étanches à l’air, à l’eau et au vent. Les joints sont massifs et ne laissent rien passer. Aussi, à travers le respect strict du plan de fusion, le processus se déroule sans échauffement accidentel de la pièce, sans risque aussi de déformation ou d’endommagement de composants dus à la chaleur. Ainsi, la solidité et le bon fonctionnement de l’ensemble se trouvent garantis.
Un faible coût
La présente technologie utilise la chaleur de la friction pour former les assemblages, ce qui réduit la consommation en énergie lors des opérations. Le procédé se révèle ainsi plus économique que les techniques de soudure par apport de chaleur externe.
Précisons qu’un système de soudure par vibration ne nécessite pas ou que peu de maintenance (pas de nettoyage de plaque chaude ou de miroir).
Les fonctionnalités de nos soudeuses par vibration
Depuis plus d’un demi-siècle, Mecasonic œuvre dans la fabrication et la commercialisation des machines de soudure performantes. Nos équipements s’adaptent à toutes les branches de l’industrie. Nous fournissons, particulièrement dans le secteur de l’électroménager, des outils de soudage par vibration qui apportent une grosse plus-value.
Ces machines sont dotées de tous les éléments nécessaires à une production de qualité. Chacune d’elle porte un système de contrôle complet du processus de soudage (CPC) permettant d’optimiser les vibrations pendant toute l’opération. À la fin de chaque assemblage, le système actionne un freinage actif qui réduit la charge mécanique de la couche de soudage.
En termes de caractéristiques, nos outils de soudure par vibration présentent :
- un ajustage de la fréquence selon le poids de l’outillage ;
- trois modes de soudures : enfoncement constant, hauteur constante, temps constant ;
- un système de changement rapide et un codeur (en option pour l’outillage) ;
- une programmation du profil d’amplitude ;
- une protection sonore (inférieure à 80dBA selon la norme DIN 45635) ;
- une fréquence des vibrations : 260 Hz ;
- une alimentation : 400 V, 50-60Hz, etc.
Tous les modèles allant de la LWV 2020 à la LWV 2871 offrent diverses possibilités en ce qui concerne les surfaces de soudure, les amplitudes, la puissance, le dimensionnement… Pour plus de renseignements sur ces outils, n’hésitez pas à nous contacter.