Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Soudage plastique par friction

Conçue initialement pour unifier les métaux, la technique d’assemblage par friction s’est étendue aux matières thermoplastiques. L’efficacité de ce procédé exige toutefois l’utilisation d’une bonne machine de soudure. Il existe, selon le résultat escompté, deux types de machines de soudage de plastique par friction : la soudeuse par vibration ou friction linéaire et celle par friction circulaire. Fournisseur avéré de soudeuses, Mecasonic propose, en la matière, des machines de dernière génération.

Principe de fonctionnement de la soudure par friction

Le soudage par friction ou soudage par vibration des plastiques s’effectue en trois actes simultanés : friction, pression et refroidissement.

En effet, les deux fragments en plastique préalablement disposés dans la machine à souder sont soumis à une vibration à faible fréquence. Une fois l’amplitude des mouvements élevée, la chaleur générée ramollit les joints des deux pièces à sceller.

Lorsqu’elles montent à la température adéquate, les deux pièces thermoplastiques sont pressées l’une contre l’autre de sorte à fusionner les particules chauffées. La fusion achevée, le processus de refroidissement se déclenche pour permettre au nouveau module soudé de reprendre sa solidité initiale.

La particularité des éléments de forme circulaire réside dans le fait que les frictions suivent l’orientation rotative que lui impose la forme des composants. Ce procédé reste d’une efficacité telle que le produit fini conserve sa texture et sa forme originelle. Contrairement au soudage par ultrasons réservé aux petites pièces, celui-ci convient aux pièces plastiques de grandes tailles.

Selon la configuration géométrique des unités à souder, il faudrait recourir à une soudeuse par vibration ou à une machine à souder par rotation.

Quelques usages de la soudure de matières plastiques par friction

Les domaines d’application du soudage des plastiques par friction sont vastes. À titre d’exemple, nous pouvons énumérer l’industrie médicale, les industries de l’automobile, l’agroalimentaire, le cosmétique…

Une machine de soudage plastique par vibration favorise l’assemblage de fragments de forme régulière pour :

  • les vide-poches et les becquets de voiture ;
  • les conteneurs comme les réservoirs de fers à repasser, les coffrets ;
  • les boîtiers de matériels électroniques ;
  • etc.

Lorsque les contours sont arqués, rebondis ou d’une haute complexité, la soudeuse par friction rotative convient mieux. Cette technique permet de réaliser :

  • des flotteurs ;
  • des tubes et des emballages de produits cosmétiques ;
  • des jouets tels que les ballons ;
  • certains contenants à canalisation complexe de voiture ;
  • etc.

Les soudeuses de Mecasonic pour opérer le soudage par friction de pièces plastiques

Selon que vous souhaitez réaliser un assemblage de forme régulière ou complexe, Mecasonic spécialiste de la soudure des thermoplastiques met à votre disposition deux gammes distinctes de machines à souder par friction.

La gamme LWV de soudeuses par vibration linéaire

Nous proposons dans cette gamme 8 modèles distincts par leur puissance. Il s’agit des modèles LWV 2020, LWV 2032, LWV 2046, LWV 2061, LWV 2261, LWV 2346, LWV 2371 et LWV 2871.

Ils sont dotés d’un système de contrôle performant et d’un mécanisme permettant d’ajuster la fréquence de soudage au poids de l’outillage. Vous pouvez paramétrer chaque phase de soudure selon un profil d’amplitude avec un alignement précis avoisinant 0,05 mm, ce qui accélère la solidification des pièces fusionnées tout en limitant le nombre de ratés.

Avec ce matériel, opérez vos soudages suivant trois modes : l’enfoncement constant, la hauteur constante et le temps constant.

De même, au moment de la commande de votre machine, vous pouvez exiger que Mecasonic y intègre le système de changement rapide et un codeur pour mieux planifier vos processus industriels. Ainsi, vous vous assurez de larges possibilités dans l’assemblage de vos accessoires. 

La gamme MCRI de soudeuses par friction circulaire

Cette gamme se compose de trois modèles de soudeuses entièrement modulables qui s’auto adaptent à vos processus.

Elles facilitent un soudage de précision en rotation horaire et antihoraire de 3 à 8 mm, de 6 à 40 mm, puis de 30 à 170 mm de diamètre avec respectivement le MCRI 37, le MCRI 4 puis le MCRI 115. Ces machines confèrent aux pièces finales une résistance remarquable avec des contours propres et étanches.

Et si vous souhaitez revisiter vos dernières actions, les soudeuses par vibration rotative MCRI vous permettent d’enregistrer ou d’extraire l’ensemble des résultats sur PC sous environnement Windows.

En fonction des applications, nos machines vous permettent d’effectuer quatre modes programmables de soudage plastique par friction. À cet effet, elles offrent la possibilité de stocker jusqu’à 20 programmes de soudage, mais une infinité de choix lorsqu’on les relie à un PC.

De plus, les programmes sont indexés sur l’interface simplifiée de l’écran LCD rétroéclairé avec beaucoup de précision pour vous faciliter le passage d’un programme à un autre.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316