Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Soudure thermoplastique des composants d’appareils électroniques

Divers éléments thermoplastiques entrent dans la fabrication des appareils électroniques. Leur assemblage adéquat conditionne l’exécution sans faille des tâches qu’ils doivent exécuter. La soudure thermoplastique des composants électroniques s’avère donc importante pour mener à bien les processus de fabrication. Elle permet d’obtenir des équipements de qualité. Découvrez ici les solutions de soudure thermoplastique conçues et développées par Mecasonic, fort de son expertise de plus de 50 ans.

L’importance de la soudure thermoplastique des composants électroniques

La soudure des thermoplastiques repose sur deux actions :

  • soumettre les corps à une forte température pour les ramollir ;
  • exercer une pression contrôlée sur la pâte obtenue pour créer la fusion.

Les appliquer sur les composants électroniques importe à plusieurs égards.

La résistance et la durabilité des liens

Variantes du plastique, les thermoplastiques ne se détériorent pas vite. S’en servir pour unir les composants électroniques rassure les industriels sur la solidité des liens. En effet, ces derniers tiendront longtemps, et par ricochet, garantissent la longévité des montages électroniques pour lesquels ils auront servi.

L’isolation électrique

Les thermoplastiques possèdent des propriétés qui leur permettent de ne pas conduire le courant électrique. Cette caractéristique constitue un avantage sécuritaire pour la réalisation des circuits électriques. Elle protège ceux-ci des courts-circuits et d’autres effets à haut risque pour la vie de l’appareil électronique et celle de son utilisateur.

L’absence de réaction chimique et l’étanchéité des soudures

À l’état naturel, le plastique forme un élément fermé à toute intrusion. Réaliser une soudure thermoplastique des composants électroniques assure donc l’étanchéité des fusions. De plus, user des substances adhésives pourrait engendrer des réactions chimiques nuisibles aux assemblages. Par conséquent, il importe que les éléments soient bien scellés avec les thermoplastiques.

Les solutions de Mecasonic pour la soudure des composants électroniques

Nous avons conçu et expérimenté avec succès des machines et des techniques de soudure appropriées aux thermoplastiques. Nous vous entretenons sur celles qui conviennent le mieux aux composants électroniques. Simples, efficaces, économiques et pratiques, elles facilitent les alliages et boostent votre productivité.

La soudure par air chaud

Ce procédé s’utilise souvent pour lier des matériaux sensibles. Il consiste à exercer une pression d’air chaud sur la partie à fusionner, puis à la laisser refroidir. On y fait recours dans plusieurs domaines et pour divers usages.

Pour l’assemblage de toutes les combinaisons de thermoplastiques, Mecasonic propose quatre machines soudeuses à air chaud.

Le modèle 10/30

Adapté pour la soudure des petites pièces (100 x 150 mm), il s’intègre facilement à votre système de production pour effectuer jusqu’à 50 points distincts en une dizaine de secondes.

Le modèle 20/40

Il est recommandé pour des pièces plus larges et de plus grandes épaisseurs. En quinze secondes, il effectue jusqu’à 200 points. Hissé sur un support mobile, son outillage peut être modifié et remplacé automatiquement.

Le modèle 40/40

Adaptée au secteur de l’électronique, cette machine convient pour des pièces devant être soudées à plusieurs endroits. Elle répond aux soudures sur les boîtiers d’ordinateurs et les haut-parleurs. Machine à souder de haute fréquence, ce modèle peut réaliser en 20 secondes 200 points de soudure. L’outillage se rechange en 10 minutes.

Le modèle 20/40 E

Cette version répond à la soudure des pièces étroites ou longues. Elle dispose d’une bonne mobilité de production. Avec un outillage interchangeable, le modèle peut prendre en compte 200 points de soudage avec une facilité et une flexibilité remarquables.

Ces machines à souder garantissent une soudure propre et résistante. Insonorisées, elles disposent d’un programme qui réduit les défauts et assure des soudures de qualité.

La soudure par impulsion

Cette technique consiste à envoyer par séquences une décharge électrique sur deux corps pour les fusionner. L’intensité du courant se déverse sur l’endroit précis retenu pour la fusion, chauffe les matériaux à ce niveau et les lie.

La soudure par impulsion convient aux composants électroniques en films thermoplastiques (entre 20 et 500µ d’épaisseur). Elle réalise parfaitement le bouterollage de circuits électroniques sans les abîmer, même en cas de contact.

Ce procédé simple permet d’obtenir des soudures précises, étanches et résistantes. Sans odeur ni poussière lors de la fusion, vous réalisez des alliages esthétiques et de qualité. De plus, le courant électrique intervient juste le temps de la fusion, ce qui favorise des économies d’énergie.

Notre équipe s’engage à vous assister de bout en bout dans la mise en place de solutions adaptées à vos besoins de soudage plastique étanche. Contactez-nous pour profiter de notre expertise.

Découvrez aussi

Découpe ultrasons alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316