Nos domaines d’application

Notre leadership en matière de soudure des thermoplastiques et découpe ultrasons se nourrit de notre capacité à innover et répondre aux attentes de nos clients présents dans des secteurs comme l’automobile, la cosmétique, l’électroménager, l’électronique, les loisirs, le médical, le packaging, le textile mais aussi les métaux non ferreux, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

Découvrez aussi

Découpe ultrason alimentaire ou textile, découvrez encore plus de technologies et leurs domaines d’applications.

Soudure par ultrasons de polymère pour la fabrication des emballages cosmétiques

Dans l’industrie des emballages, la tendance est à l’utilisation des technologies innovatrices. Vu la complexité de certains contenants de produits de beauté, les fabricants se tournent vers des techniques qui en facilitent la réalisation. La soudure par ultrason de polymère pour les emballages cosmétiques constitue une réponse adaptée à l’esthétique et à la résistance des éléments brasés. Vous souhaitez intégrer cette technique de fusion à votre ligne industrielle ? La gamme Omega 4 de soudeuses à ultrason de la marque Mecasonic vous séduira sans doute. Les fonctionnalités intéressantes qu’elles comportent amélioreront à coup sûr la qualité de vos emballages, de même que votre productivité.

Qu’est-ce que la soudure par ultrasons de polymère ?

Peu importe leur forme (Tubes, flacons, compte-gouttes…), les contenants cosmétiques doivent garantir la sécurité par l’étanchéité et la résistance mécanique ; ceci pour éviter la perte du produit ou pour empêcher qu’une fuite crée une réaction chimique indésirable.

La soudure par ultrasons des polymères apporte aux emballages cosmétiques toutes ces garanties. À l’aide de la machine adaptée, ce procédé utilise des ondes de vibration acoustique à haute fréquence pour souder deux corps de même nature. Les matières en question (le plastique y compris) fusionnent à une température inférieure à 200 ° C.

L’assemblage des composants du contenant préalablement fixés contre une surface s’effectue suivant un processus simple. Sous l’effet des vibrations, l’ensemble acoustique émet une chaleur directement diffusée sur les bords de la matière. Cette chaleur dilue légèrement les pièces en plastique, puis la sonotrode exerce une pression qui unifie les deux éléments.

Les avantages de l’assemblage par ultrasons des polymères

Utile pour l’industrie du cosmétique, la jonction par ultrasons intervient dans bien d’autres domaines :

  • la médecine avec la réalisation des masques médicaux ou des filtres de seringues ;
  • l’électronique pour la soudure de circuits imprimés et d’autres composants ;
  • l’électroménager avec le fusionnement des façades de lave-linge ;
  • l’automobile pour les feux, etc.

La popularité de ce procédé se justifie par le résultat final. Les polymères thermoplastiques sont solidement liés avec une résistance impressionnante. Par conséquent, votre produit de beauté ne s’échappera pas de son contenant.

L’utilisation de l’équipement adéquat vous fait obtenir une finition élégante. La pression pratiquée sur les extrémités des pièces pendant la soudure transfère des traces à reliefs réguliers et esthétiques.

Ce procédé revient aussi moins cher pour les fabricants d’emballages. Aucun matériel ou produit de fusion comme la colle, des agrafes ou des rivets n’intervient pour accomplir le soudage. De plus, la machine consomme peu d’énergie. Insonorisée, elle protège son utilisateur de toute nuisance sonore.

Tous ces atouts justifient l’intérêt suscité par cette technologie que Mecasonic vous propose à travers ses trois modèles de soudeuses à ultrason de la gamme Omega 4, mais aussi des appareils manuels.

Les solutions Mecasonic pour la soudure à l’ultrason des polymères pour les emballages cosmétiques

En tant que fabricant de soudeuses par ultrasons, la gamme Omega de Mecasonic constitue l’une des plus prisées sur le marché.

Les soudeuses Omega 4

Cette gamme comporte trois types de soudeuses à savoir l’Omega 4A, l’Omega 4S et l’Omega 4 X. En dehors de la 4A, elles sont dotées chacune d’un écran tactile de 10 pouces, avec un système de contrôle multilingue simple et intuitif. Elles accordent jusqu’à 50 profils d’amplitude et 10 paramètres de soudage possibles. Ces machines de soudure par ultrason de polymère pour les emballages cosmétiques autorisent tous les réglages nécessaires pour effectuer un assemblage de haute qualité.

De plus, nul besoin d’une expertise particulière pour les manier. Elles proposent une assistance à chaque étape du travail avec l’option de verrouillage de paramètres, pratique pour éviter de bouleverser les variables de liaison par une fausse manipulation. Aussi, leur fonctionnalité Full Power permet de moduler la pression pour chaque profil de soudage.

Pour répondre aux besoins de connexion de l’équipement à d’autres appareils, nos soudeuses Omega 4 disposent de nombreux ports : Ethernet, serveur OPCUA, USB Écran déporté VNC, pour ne citer que ceux-là. Entièrement intelligentes, ces machines s’autocontrôlent. Elles peuvent donc détecter et spécifier l’état de la fusion par pièce, et en cas de chaleur excessive, déclencher une alerte.

Grâce aux soudeuses Omega 4 de Mecasonic, automatisez vos soudages avec beaucoup d’aisance et de liberté en continu et même par rotation, pour un travail raffiné. Nos équipements manuels permettent également le même résultat.

Les appareils manuels de soudure ultrason Mecasonic

Ils se composent d’un générateur Pulse One puis d’un crayon et d’un pistolet pour exécuter une brasure de précision.

En forme de coffret, le premier dispose d’un écran pour programmer les modes d’assemblage souhaités. Avec cet équipement, vous pouvez paramétrer l’amplitude de soudage tout en opérant des fusions de qualité. Il comporte des ports pour accueillir des soudeuses manuelles.

Le crayon et le pistolet sont des appareils manuels pour réaliser vos soudures sur des zones d’accès difficile. Formant une unité avec le générateur, leur légèreté et leur maniabilité en font des solutions de confort. Ils se transportent sans trop d’effort et facilitent des travaux de faible série qui exigent cependant une personnalisation.

Vous souhaitez réaliser des emballages de produits cosmétiques résistants, esthétiques et d’une qualité irréprochable ? Devenez une référence dans votre domaine en vous offrant nos équipements de soudure à ultrason avec des fonctionnalités avancées.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316