Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Experts des technologies de soudure et de découpe made in France

Soudure par infrarouge des plastiques

Le soudage plastique se présente comme un ensemble de techniques permettant l’assemblage des objets en plastique. En fonction de la nature, de la matière et de sa forme, il existe différents modes de jonctions. C’est le cas par exemple de celle qui utilise l’infrarouge. On s’en sert principalement pour la fusion des pièces de grandes dimensions, de géométries complexes ou des matériaux souples. Pour une qualité optimale de vos réalisations, Mecasonic met à votre disposition des machines innovantes de soudure par infrarouge des plastiques.

En quoi consiste la soudure des plastiques par infrarouge ?

L’assemblage par infrarouge désigne un procédé de soudage consistant à utiliser des faisceaux infrarouges puissants pour réchauffer en quelques secondes la surface des plastiques, afin de les ramollir au niveau de la fusion. Ensuite, on maintient une pression sur le point de soudure jusqu’à ce qu’il se refroidisse et se solidifie pour créer un joint permanent.

Sans contact, sans pollution, la soudure par infrarouge s’utilise dans les processus industriels pour assembler des pièces de grandes tailles et de formes complexes. Elle s’applique notamment pour des objets en polyéthylène, en polypropylène, en polycarbonate ou en polyamide. Elle s’applique pour les soudures qui doivent éviter tout contact avec l’outil chauffant.

Ce mode d’assemblage des plastiques convient principalement au domaine automobile (réservoirs, feux, durites, éléments intérieurs des voitures…) et au secteur médical (tubes d’aspiration et dispositifs de filtration). Il peut aussi s’employer dans l’électroménager et sur les composantes des appareils de consommation.

Cette technique de soudure des thermoplastiques assure la jonction des pièces tout en évitant la formation des particules et l’altération de la couleur. Méthode rapide, elle permet de cibler le chauffage sur le joint de soudure et de contrôler les bavures. Elle garantit également des fusions rapides et soignées, ainsi qu’une utilisation optimale de l’énergie. Avec ce procédé, vous pouvez réduire de plus de 10 fois votre consommation électrique.

Pour garantir la sécurité de l’opération et bénéficier de soudures d’une qualité exceptionnelle, il reste préférable d’utiliser des machines adaptées, comme c’est le cas avec la technique d’assemblage des plastiques par ultrason. Mecasonic vous propose des appareils de soudage par infrarouge pouvant répondre à tous types de travaux. Découvrons-les.

Aperçu des machines de soudure par infrarouge des plastiques proposées par Mecasonic

Fabricant de soudeuses par ultrason, Mecasonic met à votre disposition des appareils pour la réalisation de vos assemblages de matières thermoplastiques par infrarouge. La gamme de machines que nous vous proposons dans ce cadre se décline en deux modèles : SLC 58×35 et SLC 70×50. Tous deux comportent de multiples systèmes de contrôle et des fonctionnalités telles que le préchauffage automatique et le changement rapide d’outillage.

Nos machines de soudure disposent d’un système de contrôle de l’état des cartouches de chauffe et des températures. Elles offrent un accès facile aux outillages, aux paramètres de soudure et aux réglages mécaniques. De plus, pour votre sécurité et votre protection, elles intègrent une enceinte de soudure fermée, une porte-guillotine, un écran anti-chaleur, un système de captage de fumée et une fonctionnalité de verrouillage des paramètres du dialogue opérateur par des codes d’accès.

Deux machines pour la soudure par infrarouge

Mecasonic vous propose deux appareils pour réaliser vos soudures sans contact.

Le modèle SLC 58×35

Avec un poids de 2000 kg, une largeur de 1220 mm, une hauteur de 2500 mm et une profondeur de 2080 mm, ce modèle occupe une surface au sol de 2,06 m2. Il nécessite une alimentation de 400V triphasé+neutre. Il constitue la machine idéale et parfaitement adaptée pour des travaux de soudure sur des pièces de petite taille comme les réservoirs pour liquide de frein ou liquide de lave-glace dans les voitures.

Le modèle SLC 70×50

La SLC 70×50, grâce à ses dimensions et ses capacités, reste la machine appropriée pour la soudure par infrarouge des morceaux plastiques de plus grande taille. On peut citer par exemple les pare-chocs automobiles. Avec sa largeur de 1350 mm, sa hauteur de 2680 mm et sa profondeur de 2700 mm, elle offre des assemblages sûrs et de qualité. Malgré son poids de 2500 kg, elle occupe une surface au sol de 3,03 mm.

Avec nos machines, vous jouissez de l’assurance d’effectuer vos travaux en toute sécurité et dans le confort requis. Vous pourrez désormais réaliser des assemblages par infrarouge propres, précis et de très bonne qualité. Faites-nous donc confiance et optez pour nos machines à souder pour apporter une réponse efficace à vos besoins et accroître votre productivité.

    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316