Nos technologies

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé différentes technologies spécifiques à chaque domaine d’activité et adaptable à chacun de vos projets. Nous proposons ainsi aujourd’hui les procédés de soudure par ultrasons, rotation, air chaud/thermique, lame chauffante, vibration et laser.

Machine de soudure par lame chauffante

Pour réussir l’assemblage des matériaux plastiques, il convient d’y mettre les moyens technologiques adéquats. Dans le cadre d’une production à l’échelle industrielle de contenants plastiques étanches, la technique de fusion thermique constitue une option privilégiée. La machine de soudure par lame chauffante que vous propose le fabricant de soudeuses Mecasonic est disponible en deux modèles avec une technologie de dernière génération. Son usage vous garantit le confort et la sécurité d’un produit de qualité supérieure.

À la découverte de la soudeuse par lame chauffante de Mecasonic

Le dispositif de soudure par la chaleur facilite l’assemblage de pièces thermoplastiques imperméables et offre une grande résistance mécanique. On l’utilise principalement pour réaliser des contenants de fluides d’usage destiné aux hôpitaux, aux réservoirs d’eau, les fers à repasser, les composants de voiture, pour ne citer que ceux-là.

Équipé d’un panneau de contrôle facile à manipuler, d’une option de changement d’outillage et d’un système de préchauffage automatique, il fonctionne selon un procédé se résumant à deux étapes.

Le chauffage des pièces à assembler

Les matières à souder peuvent être en polyéthylène, en polypropylène, en polyoléfine. Quels qu’ils soient, ils sont comprimés sur une surface qui se chauffe progressivement. La chaleur grimpe selon une cadence prédéfinie.

Liaison des pièces et solidification

Une fois, chauffés à la température adéquate, les composants en plastique sont écartés afin de permettre au miroir de soudure à chaud d’être retiré. Les deux éléments sont ensuite pressés l’un contre l’autre jusqu’à leur durcissement.

Ces deux étapes se déroulent en un temps record et favorisent une productivité optimale. Elles se reproduisent suivant trois techniques correspondant chacune à un type précis de matière, notamment :

  • la soudure thermique par infrarouge (700 °C) pour une fine finition et une grande esthétique du polycarbonate ou du polyamide ;
  • la soudure à haute température de 450 ° C maximum pour les polymères à température élevée ;
  • la soudure à basse température pour les matériaux en polyoléfine.

La machine de soudure par lame chauffante de Mecasonic existe en deux modèles distincts.

Les attributs techniques des modèles de la soudeuse par miroir chauffant de pièces plastiques

La soudeuse par lame chauffante de type 58×35 représente le premier modèle de la gamme. Haut de 2,5 m pour 1,22 m de large, avec un poids total de 2 tonnes, il occupe très peu d’espace (2,06 m²), ce qui en fait un équipement non encombrant.

Sa profondeur aménagée de 2,08 m peut contenir et souder vos pièces de toutes tailles. Dotée d’une porte coulissante par guillotine, elle offre plus de liberté dans le paramétrage de l’outillage.

Le second modèle de type 70×50, légèrement plus grand que le premier, déploie une puissance plus importante. D’un poids total de 2,5 t, il occupe un peu moins de 3,10 m2 d’espace pour 2,7 m de fond, 2,68 m de haut et 1,35 m de large. Ces particularités élargissent le champ de possibilités quant aux dimensions des matériaux à souder.

Des spécificités communes aux deux modèles

Dans les deux cas de figure, la partie supérieure interne de la machine de soudure est équipée d’une presse à air d’une puissance de 6 bars, puis de deux courses d’éléments chauffants, l’un en haut et l’autre en bas.

Aussi, pour opérationnaliser le système de soudage plastique, suffit-il d’une tension électrique de 400 V dans un circuit triphasé et neutre.

Cet arsenal de composants électroniques embarqué dans votre machine à souder déteint très positivement sur votre processus de production et sur la qualité des produits finaux.

Un processus de soudage optimisé grâce à la machine de soudure par lame chauffante accessible sur mesure

Grâce à cet équipement d’une haute technicité, votre processus d’assemblage des pièces plastiques accélère votre productivité. De même, le système de contrôle de la température de chauffage des composants internes réduit considérablement les ratés.

Votre machine de soudure est conçue pour vous donner un libre accès à son outillage. Paramétrable manuellement, elle offre de larges possibilités pour personnaliser vos finitions.

De plus, l’opérateur est entièrement protégé de la chaleur grâce à l’enceinte de soudure fermée par la porte par guillotine.

En cas de demande, nous disposons d’options de sécurité avancées pour intégrer à votre soudeuse un système de détection de fumée. Cette offre sur mesure s’élargit également à la possibilité de démontage de votre appareillage, si vous disposez des compétences techniques nécessaires.

Ainsi, vous obtenez au bout du cycle d’assemblage, des pièces plastiques résistantes avec une finition impeccable et une étanchéité à toute épreuve.

Que vous soyez directeur de production, responsable d’équipement ou manager d’une industrie d’utilitaires médicaux, d’électroménagers ou d’automobiles, n’hésitez plus à contacter Mecasonic pour bénéficier de son expertise.

Changer la langue
    Défiler vers le haut

    Les experts des solutions de soudures pour les industries.

    Welcome line
    +33(0)4 50 877 300

    After sales service
    +33(0)4 50 877 316